La Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, surnommée « La Bonne Mère », est une église catholique construite au XIX siècle. Le symbole de Marseille (taureau, lion et tour) est dédié à cette cathédrale, qui règne sur la ville et sur toute la Méditerranée. Située à 16 km du camping Garlaban à Aubagne, cette cathédrale est un pan de l’histoire de la France du XIXe siècle et une œuvre architecturale d’une grande beauté.

L’histoire de la basilique et de sa colline

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, a été bâtie dans le style romano-byzantin par l’architecte protestant Henri-Jacques Espérandieu et achevée le 5 juin 1864. Elle a ainsi remplacé la chapelle du même nom édifiée en 1 214 et reconstruite au XV siècle. Le style romano-byzantin de la cathédrale est bien visible dans sa décoration faite de mosaïques. En dessus de la basilique, se trouve un clocher de 41 mètres de haut, surplombé par une statue de la Vierge Marie de 11,2 mètres, en cuivre doré, avec 2 feuilles.

Par ailleurs, la cathédrale a été bâtie, à 149 m d’altitude, sur la base d’une forteresse du XVIe siècle édifiée par François 1er pour résister au siège de Charles Quint en 1 536. En se basant sur les murs et les fondations de l’ancien fort, la cathédrale atteint les 13 mètres de haut. Elle dispose également d’une 2e partie : une église basse ou crypte de style roman, taillée dans la roche. Cette dernière a d’ailleurs été achevée avant la cathédrale.

À ne pas rater pendant votre visite

Grâce à son emplacement, près du Vieux Port, sur une colline à 157 mètres de haut, la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde offre une vue époustouflante de Marseille.
À l’intérieur, les matériaux utilisés sont à la fois précieux et d’une grande finesse. En effet, le marbre blanc de Carrare s’allie harmonieusement au marbre rouge de Brignoles, et tous deux côtoient les mosaïques de style byzantin.

En contrebas de la basilique, la crypte a été creusée directement dans la roche. Le contraste entre le style du sous-sol et celui de la cathédrale est fort intéressant. En effet, d’une part, vous verrez la cathédrale richement décorée de dorures, et d’autre part, vous remarquerez que le sous-sol est très simple, sans peintures ni ornements.

Par ailleurs, construite avec des pierres vertes de Florence, sensible à la corrosion, la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde a été restaurée entre 2001 et 2008. Même la mosaïque a été remise à neuf car la fumée des bougies a détérioré ses belles pierres. De plus, l’impact des balles lors de la période de Libération a aussi causé quelques dommages.

Bon à savoir

La basilique accueille les visiteurs tous les jours de la semaine de 7 heures à 18 heures Vous pouvez visiter Notre-Dame-de-la-Garde tout en sachant que votre voiture est sécurisée dans un parking proche du site. Cependant, si vous préférez prendre les transports en commun, l’arrêt de bus le plus proche est à moins de 500 mètres.

Le tarif pour entrer dans la basilique est de 0,50 € par personne. Mais si vous êtes à la recherche de l’endroit idéal pour camper près de la basilique dans les meilleures conditions ? Le Camping Garlaban à Aubagne vous accueille et vous donne l’opportunité de visiter Notre-Dame-de-la-Garde. En effet, la visite guidée de la basilique est comprise dans les frais de votre séjour.