Et si vous ajoutiez une petite touche sportive à vos prochaines vacances ? Préparez donc vos valises, votre casque et vos équipements de cycliste : on part à la découverte des plus beaux circuits à vélo à Cassis (Bouche-du-Rhône). Y faire du vélo offre une occasion rêvée d’explorer les magnifiques paysages autour de la commune.

Bien sûr, vous aurez besoin d’une bonne escale pour dormir et manger. Le camping du Garlaban est l’adresse idéale pour rejoindre les différentes pistes que l’on va présenter. Disposant de l’Ecolabel, ce 3 étoiles propose de très bons services et de nombreuses animations pour toute la famille.

Top 5 des circuits à vélo à Cassis

Sans plus attendre, découvrez nos 5 coups de cœur des circuits à vélo à Cassis

La route des Crêtes (difficile)

On démarre avec un parcours plutôt exigeant qui commence depuis la gare ferroviaire de Cassis (19,3 km du camping). Il s’étend sur 32,2 km que vous pourrez parcourir en 2 h 41. Une bonne condition physique est requise.

En partant de la gare ferroviaire, vous passerez par plusieurs lieux incontournables, comme la Grotte des Espagnols, les Falaises de Cassis, la Ciotat et, bien sûr, la route des Crêtes. À la fin du circuit, vous profiterez d’une belle vue sur le Cap Canaille.

Le Col de la Gineste (difficile)

C’est un autre parcours incontournable à Cassis, destiné aux cyclistes confirmés. Le point de départ se trouve à la gare ferroviaire de la commune (19,3 km du camping). Préparez-vous à parcourir près de 54 km en 3 h 38. Là encore, vous passerez par les sites emblématiques de la région, comme le Mémorial des Rapatriés d’Algérie, le Marégraphe, la Plage du Petit Nice Passedat, la Porte d’Orient et, bien sûr, le Col de la Gineste.

Aussichtspunkt Cassis (intermédiaire)

Ce parcours à vélo à Cassis est moins exigeant que ceux qui ont précédé. Il s’étend sur 12,8 km qu’il est possible de parcourir en une heure environ. Il convient de noter que les surfaces sont parfois goudronnées. Le top départ est donné à la gare d’autobus Albizzi (environ 17,5 km du camping). Tout comme le premier circuit, vous découvrirez des sites comme la Grotte des Espagnols et les Falaises de Cassis.

Le Col du Pas d’Ouillier (intermédiaire)

Le point de départ de ce parcours est situé au niveau du Col du Pas d’Ouillier à Roquefort-La-Bédoule, donc non loin de Cassis (7,6 km) et du camping (12,6 km). Il s’étend sur un peu plus de 9 km qu’il est possible de parcourir en une heure. Plusieurs belles découvertes vous attendent : la Chapelle Saint-André, le Great Gravel Road, le Cabanon du Marquis et, bien entendu, le Col du Pas d’Ouillier.

La découverte de Cassis (facile)

On termine en beauté avec ce circuit à vélo adapté à tous les niveaux. Il s’étend sur 7,5 km que vous pouvez parcourir en 30 minutes environ. Le parcours offre une belle occasion de découvrir les incontournables de Cassis : la cité phocéenne, le village provençal, les Calanques, le port, les plages… Les choix ne manquent pas !