La montagne Sainte-Victoire est une icône de la Provence honorée par de grands artistes peintres comme Cézanne.

Traversé par de nombreux sentiers pédestres, le site permet de se dégourdir les jambes lors d’un après-midi ensoleillé. Le sommet est facilement accessible et offre aux visiteurs de superbes panoramas sur le Pays d’Aix.

Quand il fait beau, le Mont Ventoux, la mer et même les Alpes sont parfaitement visibles ! Monuments et sites historiques terminent le parcours en beauté.

Séjournez au Camping du Garlaban à moins de 40 minutes et découvrez les magnifiques randonnées de Sainte-Victoire !

La boucle autour du Lac Zola

Ce circuit jusqu’à la Sainte-Victoire débute au bord de la D17 entre Beaurecueil et Le Bouquet. Balisé en bleu, votre chemin serpente tranquillement dans la pinède.

En un rien de temps, vous atteindrez une crête très esthétique. Cette dernière vous offre une vue panoramique sur la région et en particulier sur le réservoir de Zola.

L’Ermitage de Saint-Ser par le col de Vauvenargues

Ce circuit sur la montagne Sainte-Victoire débute au village de Puyloubier et vous emmène jusqu’à l’Ermitage de Saint-Ser qui comprend une chapelle construite dans le prolongement d’une grotte : au Ve siècle un ermite s’y réfugia, d’où son nom !

Une route forestière parfaitement aménagée vous y conduira. Une fois au sommet, vous aurez droit à une vue époustouflante sur le vignoble de Puyloubier, la vallée de l’Arc, le Mont Aurélien et la Sainte-Baume.

La Brèche des Moines

Cette balade jusqu’à la Sainte-Victoire possède un sentier parfaitement balisé. Un chemin de pierre traverse une végétation typiquement méditerranéenne jusqu’au repaire de Cézanne, puis escalade la colossale Croix de Provence et la Brèche des Moines.

Arrivé sur place, vous allez ressentir les douces caresses de la brume. Vous admirerez une vue imprenable sur la vallée du Rhône en contrebas. Le Mont Ventoux, au nord, et les hauts sommets enneigés du massif des Écrins brisent l’horizon.

Le Pic des Mouches

Le Pic des Mouches est le point le plus culminant du massif. Ce sommet montagneux s’élève à 1 011 mètres d’altitude. Cette balade sur la montagne Sainte-Victoire est assez sportive et diffère des circuits traditionnels.

Ici, le circuit grimpe assez raide et requiert des chaussures robustes. La route part du parking de Saint-Ser et se dirige dans un premier temps vers l’Ermitage.

L’itinéraire traverse ensuite les forêts et garrigues provençales jusqu’à atteindre une crête qui débouche sur le Pic des Mouches. Ce dernier vous offre une vue superbe.

Le Refuge Cézanne

Au départ du Pont de l’Anchois sur la D17 à la hauteur du village du Bouquet, découvrez ce circuit aller-retour court et familial.

Pas de cascades ou de falaises exténuantes à traverser mais un petit chemin assez simple vers le sud sous le chant des cigales.

Nous vous recommandons d’arriver tôt car la route est très fréquentée.

La Croix de Provence par le Sentier Noir

Pour commencer ce sentier, dirigez-vous vers le parking des Deux Aiguilles sur la D17 juste derrière Saint-Antonin-sur-Bayon en direction de Puyloubier. Rejoignez ensuite le sentier balisé en Noir. Vous embarquerez pour une randonnée assez pentue jusqu’à la montagne Sainte-Victoire, puis jusqu’à La Croix de Provence.

Certaines sections ressemblent à de l’escalade lorsque vous marchez le long de ce sentier !