Depuis la conquête d’Algérie aux guerres mondiales en passant par les guerres coloniales, la Légion étrangère s’honore de prestige à travers les nombreuses batailles qu’elle a menées. Si bien qu’aujourd’hui, un musée entier est destiné à ce corps militaire: le Musée de la Légion étrangère, en Aubagne, près de Marseille.

La Légion étrangère: petit retour historique

La Légion étrangère a été créée par le roi Louis-Philippe, le 10mars 1831, dans le cadre de la conquête du territoire algérien. La troupe de la Légion se composait à cette époque de différents corps étrangers de l’Armée française. D’ailleurs, la loi autorisait la formation de bataillons composées d’indigènes et d’étrangers. Ceci dit, la Légion devait seulement intervenir hors du territoire continental du Royaume.

Après environ 20ans de stationnement en Algérie, la Légion part pour mener d’autres guerres: la Crimée (1854-1856), la campagne d’Italie (1859), l’expédition du Mexique (1863-1867). Le combat à l’hacienda de Camaron de Tejeda, le 30avril 1863, a marqué la Légion. La bataille a été menée par 62légionnaires, sous la direction du capitaine Jean Danjou, contre 2000Mexicains. Malgré les pertes sévères, les combattants ne se sont rendus que lorsqu’ils n’étaient plus que 3militaires valides. Ce qui fut néanmoins considéré comme une victoire, car les soldats ont honoré leurs paroles de rester fidèles à leur contrat de don de vie.

La Légion a aussi participé aux guerres mondiales, à la guerre d’Indochine ou à l’opération Barkhane. Aujourd’hui, les képis blancs interviennent dans le cadre d’opérations variées de par le monde, comme la protection du centre spatial en Guyane.

Le musée de la Légion étrangère: un lieu culturel et pédagogique en Aubagne

Le musée de la Légion étrangère est un vieux musée des années 60 qui s’est refait une beauté avec une scénographie bien pensée en 2013. Labellisé «musée de France», il s’agit du principal musée militaire dans le département des Bouches-du-Rhône. D’ailleurs, ils sont 25000 personnes à visiter ce musée particulier en Aubagne tous les ans.

Le musée de la Légion étrangère cible à l’origine les légionnaires ou ceux qui aspirent à porter un jour l’honorable képi blanc, à travers des expositions et des collections d’objets qui racontent l’histoire de cette grande institution qu’est la Légion. Mais bien sûr, le lieu ouvre grand ses portes à toute personne désirant apprendre et découvrir l’histoire de ce corps militaire. Le musée a ainsi une vocation à la fois culturelle et pédagogique. Aujourd’hui, l’endroit est géré par l’association SAMLE (Société des Amis du Musée de la Légion Étrangère).

Que voir dans le musée?

Le musée de la Légion étrangère en Aubagne, c’est 2000m² qui vous plongent dans l’histoire du corps militaire le plus célèbre de France. Il s’agit d’un sanctuaire rempli de souvenirs, qui, lors d’une visite, créent une certaine émotion et ne laissent pas indifférents.

Dans ce musée des Bouches-du-Rhône, vous trouverez des expositions permanentes de tableaux, d’uniformes, de photos, de médailles, d’armements, de mannequins anthropologiques et de portraits des légionnaires célèbres. Les éléments les plus marquants restent sans doute les collections d’anciens objets ayant appartenu à une époque aux militaires partis à la guerre. Si vous souhaitez faire des recherches plus approfondies, rendez-vous au centre de documentation du musée où vous attendent plus de 10000ouvrages qui parlent de la Légion.

Si vous êtes de passage dans la région, vous pouvez passer au musée du mardi au dimanche, de 10h à 12h ou de 14h à 18h. L’entrée est gratuite et est aménagé pour les PMR ! Ce site de souvenirs se trouve près du camping Garlaban à Aubagne, camping 3 étoiles à environ un quart d’heure de Marseille.