Lors de votre séjour en PACA dans notre camping à Aubagne, ne manquez pas de vous rendre au Parc de Saint-Pons, à Gémenos. C’est un espace naturel de toute beauté à seulement 10 km de notre camping situé dans les Bouches-du-Rhône, et à 27 km de Marseille.

La riche biodiversité du Parc de Saint-Pons

Au pied du Pic de Bertagne, le Parc de Saint-Pons dévoile toute la richesse de la flore méditerranéenne.

La végétation typique du sud de la Provence, avec ses garrigues, chênes verts et pinèdes, laisse place à une forêt de hêtres, charmes, tilleuls, érables et ifs au fond de la vallée.

L’eau est le secret de ce lieu enchanteur. Le Fauge, né à l’extrémité du Parc de Saint-Pons, approvisionne un réseau de ruisseaux qui irriguent les nombreux arbres.

La source recueille les eaux de pluie et de ruissellement du massif de la Sainte-Baume. Cette source ne tarit jamais.

Une faune discrète prospère au cœur de cette forêt luxuriante des Bouches-du-Rhône. Avec un peu de chance, lors de votre balade dans le Parc de Saint-Pons à Gémenos, vous pourrez espérer apercevoir le muscardin, le cincle plongeur, le chevreuil ou encore l’aigle de Bonelli.

Des sentiers et chemins aménagés permettent de découvrir tous les trésors naturels du Parc de Saint-Pons.

Un ensemble de monuments et vestiges au cœur de la forêt

Dans le Parc de Saint-Pons à Gémenos, admirez une construction médiévale pleine de charme : l’abbaye cistercienne de Saint-Pons de Gémenos. Fondée au début du XIIIe siècle, elle recueillait les moniales qui y ont établi une communauté religieuse, profitant de ce territoire de PACA où l’eau est abondante pour se retirer et se consacrer à la prière.

Non loin de cette abbaye, vous pourrez apercevoir d’autres vestiges comme la chapelle Saint-Martin, les moulins de Cuges et du Foulon, mais aussi les vestiges des moulins à papier du Paradou et de la ferme de la Blancherie.

Autre témoin de la vie économique qui se déroulait, jadis, au Parc de Saint-Pons à Gémenos : les glacières. En empruntant le chemin des glacières le temps d’une randonnée, vous découvrirez au sol ces cavités qui servaient à stocker de la glace en hiver, avant l’arrivée du réfrigérateur.

parc saint pons

Une légende médiévale

Le Parc de Saint-Pons à Gémenos fait partie de ces lieux où se murmure une légende urbaine. Au Moyen-Âge, un groupe de chevaliers rentrés de croisade s’arrêta à l’abbaye de Saint-Pons pour y passer la nuit. L’un d’eux tomba follement amoureux de la belle Blanche de Simiane et tenta de la conquérir. Mais celle-ci ayant fait vœu de chasteté pour se consacrer à Dieu s’enfuit et enjamba le pont pour se jeter dans la rivière. On raconte que, depuis, la couleur rouge que l’on peut observer dans le lit du Fauge est son sang qui coule…

Parc de Saint-Pons à Gémenos : informations pratiques

Pour vous rendre au Parc de Saint-Pons à Gémenos depuis notre camping des Bouches-du-Rhône, empruntez la D2. Il vous faudra rouler pendant seulement 10 km pour atteindre ce bel espace naturel. Le parc se situe tout près du village de Gémenos et à 30 minutes de la ville de Marseille.

Dans le Parc de Saint-Pons, vous trouverez des tables de pique-nique, un boulodrome et des toilettes. Vous pourrez également vous rendre à la maison du Parc pour en savoir plus sur le lieu.

Notez bien que les accès aux massifs forestiers sont réglementés. Les chiens doivent être tenus en laisse (mais ne sont pas autorisés partout) et la pratique du VTT n’est pas autorisée.