De par sa grande richesse naturelle, la Provence a inspiré de multiples légendes comme Cézanne, Van Gogh ou encore Pagnol. Ainsi, voici des suggestions à inclure dans votre itinéraire de voyage pour découvrir le visage culturel de cette terre d’artistes.

À la recherche de Cézanne à Aix-en-Provence

Un itinéraire balisé est mis en place pour découvrir la vie et l’œuvre du célèbre peintre aixois. Il inclut des étapes importantes comme l’atelier de Cézanne, ainsi que le musée Granet qui abrite 10 de ses tableaux. Le Centre d’art Caumont et la Fondation Vasarely valent également le détour. Pour encourager les artistes en herbe, faites un détour par le Gallifet Art Center.

Les paysages Van Goghien à Arles

Telle un tableau vivant, Arles immortalise les paysages peints par l’artiste à l’oreille coupée. Ainsi, ce sera l’occasion de voir ou de revoir le quai du Rhône, le pont de Langlois ou encore la nuit étoilée. Ensuite, vous pouvez faire un arrêt à la Fondation Van Gogh. Plusieurs artistes contemporains y évoluent pour rendre hommage à l’héritage de Van Gogh. Vous pouvez poursuivre votre visite en explorant le menu gastronomique d’un restaurant étoilé ou simplement en déjeunant dans un bistrot local. Si vous êtes passionné d’histoire, vous serez intéressé par une visite de l’abbaye de Montmajour ou par une promenade dans les allées des Alyscamps. Ces deux lieux incontournables ont également été sacralisés par le pinceau de l’artiste.

À la quête de Van Gogh à Saint-Rémy-de-Provence

À Saint-Rémy-de-Provence, chaque détail est un puissant hommage au génie de Van Gogh. Le cloître Saint-Paul-de-Mausole est la maison de santé où il a résidé entre 1889 et 1890. Il y existe même une reconstruction de la chambre où il a été hospitalisé. Durant votre visite, prenez également le temps de découvrir la galerie d’art Valetudo. Rendez-vous au Musée Estrine pour visiter le Centre d’interprétation Van Gogh. Vous en apprendrez davantage sur la vie de l’artiste et les tournants qui l’ont marqué.

La Ciotat, au cœur du cinéma

L’Eden Théâtre, considéré comme le plus ancien cinéma du monde, est situé dans la commune La Ciotat. Durant votre passage, offrez-vous un déjeuner sur le port. Par la suite, partez à la conquête de l’Ile Verte et laissez-vous subjuguer par ses paysages sublimes. Pensez également à faire une promenade au Parc du Mugel. Il est aussi possible de vous rendre au centre-ville pour explorer les nombreuses boutiques artisanales. Ne manquez surtout pas le fabuleux coucher de soleil qu’offre la plage de l’anse de Figuerolles.

Aubagne : entre les pages de Pagnol

Pour finir votre séjour en beauté, rendez-vous à Aubagne pour explorer le pays de Marcel Pagnol. Pensez à visiter la maison où l’écrivain du Temps des secrets a grandi. En explorant les décors de son enfance, vous pourrez découvrir les scènes de ses plus grands films. Vous pouvez notamment participer au circuit estival « Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ». Si vous voyagez en famille, les enfants adoreront « Le petit monde de Marcel Pagnol ». Cette institution est un musée vivant où il est possible de revivre les moments inoubliables d’œuvres comme la Trilogie Marseillaise ou encore Manon des Sources.

Où loger ?

Jouissant d’une localisation privilégiée, le camping du Garlaban est un établissement 3 étoiles situé en Provence. Il vous accueille entre mars et novembre.

Ce camping est adapté aussi bien pour un séjour touristique que pour une escapade relaxation. De même, il met à votre disposition 66 emplacements. Aussi, il est possible de louer un mobil-home à la semaine ou au mois. Il est intéressant de noter que l’établissement en question est équipé pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.