Mettez le cap vers le sud de la France pour vos prochaines vacances. Offrez-vous un séjour au Camping du Garlaban pour profiter pleinement de cette petite parenthèse en famille, en couple ou entre amis. De par sa situation géographique, cet établissement en plein air vous permet de vous adonner à l’une des activités de glisse sur eau les plus populaires: le paddle. En effet, ce camping 4 étoiles est localisé au plus près des meilleures balades en paddle à Marseille et en Provence.

Les Calanques

Les Calanques, situées entre Marseille et Cassis, sont un parc national côtier où faire du paddle. Différentes options s’offrent à vous pour pratiquer cette activité dans les Calanques :

  • partir du port de Callelongue pour rejoindre Marseilleveyre en passant par la calanque de la Mounine,
  • partir de la calanque de Sormiou pour rallier Morgiou.

Une fois que vous avez votre planche, vous pouvez partir à l’aventure pour explorer les criques et les grottes, et découvrir la faune et la flore marine.

Vous pouvez louer une planche de paddle dans l’un des nombreux magasins de location de la région. Si vous n’êtes pas familier avec cette activité, il est recommandé de prendre quelques cours avec un instructeur expérimenté. Ce professionnel vous enseigne et vous initie aux techniques de base. De même, il vous fournit des conseils de sécurité pour vous assurer une expérience agréable et sécurisée.

La Côte Bleue

Située sur la côte méditerranéenne, entre Marseille et Martigues, la Côte Bleue regorge de spots adaptés à la pratique du paddle. En solo ou en groupe de pers, le temps d’une journée ou plus, allez à l’exploration des coins paradisiaques de la localité.

Les Calanques de la Côte Bleue entre Martigues et Carry-le-Rouet comptent parmi les destinations les plus prisées pour faire du paddle. Les paysages y sont magnifiques, avec une eau turquoise et des fonds marins accessibles.

Au détour des côtes, vous serez charmé par les criques isolées, les grottes notamment celle aux martinets qui offre un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux, ainsi que par les eaux cristallines qui vous invitent à une pause rafraîchissante. Le paddle est l’une des activités qui vous permettent de découvrir la beauté naturelle de la Côte Bleue sous un nouvel angle.

La Pointe Rouge

Située sur la côte sud de la ville, avec des eaux calmes et peu de trafic maritime, la Pointe Rouge est un endroit idéal pour pratiquer le paddle. Pour avoir tous les équipements nécessaires, il suffit de vous approcher d’une enseigne spécialisée en équipements de paddle. La location est généralement à la journée. Vous pouvez également trouver des cours de paddle pour les débutants ou des sessions guidées pour les personnes plus expérimentées.

En outre, la Pointe Rouge propose une vue imprenable sur la mer Méditerranée et la côte marseillaise. Vous pouvez également profiter des restaurants et des cafés qui bordent la plage pour refaire le plein d’énergie après votre session de paddle.

La Ciotat et Cassis

À une trentaine de kilomètres de Marseille se trouvent La Ciotat et Cassis, deux villes qui disposent de magnifiques plages facilement accessibles depuis leur centre-ville. Des clubs proposent des locations de paddle et de kayak depuis les plages principales pour des promenades sur la côte. Parmi les endroits où faire du paddle ou du kayak sur mer, vous avez :

  • Le port de La Ciotat : pour une séance de paddle dans un environnement plus protégé.
  • La plage de Port-Miou à Cassis : eaux calmes et des vues magnifiques sur les falaises et les criques environnantes.