Envie de vivre un séjour hors pair en Provence ? Partez à Cuges-les-Pins, dans le pays de l’Aubagne. Séjourner au camping du Garlaban vous permet de découvrir ce village sublime, bâti sur le plus grand et le plus beau poljé de France.

Présentation

Cuges-les-Pins est une commune de près de 5400 habitants, située à 13 km de l’Aubagne et à 31 km de Marseille. Petite par la taille (38,81 km²), elle jouit d’une grande renommée en se faisant connaître sur le plan mondial dès le 15 e  siècle grâce à la culture de safrans.

Ce village bucolique a vécu de l’agriculture, au fil des siècles, en étant un lieu d’exploitation de poix, de câpres, de soies, de cades et de romarins. Actuellement, elle se tourne vers la viticulture qui y bénéficie de l’AOC Côtes-de-Provence.

Cuges-les-Pins est entièrement cerclée par des collines. Elle s’étend sur un poljé, c’est-à- dire une dépression karstique à la forme d’une plaine, qui fut longtemps occupée par un lac.

Les incontournables de Cuges-les-Pins

Au cœur de ce paysage provençal préservé et sauvage se trouvent quelques joyaux cachés à visiter lors de votre séjour dans les Bouches-du-Rhône.

La tour de l’Horloge

La commune de Cuges-les-Pins disposait auparavant d’une tour d’horloge construite au 17 e  siècle. Celle-ci fut détruite en 1911 à cause de sa vétusté. L’actuelle tour d’horloge est bâtie en 1824.

Le château des Glandevès

Ce château, aujourd’hui propriété privée, appartenait aux Glandevès, seigneurs des Cuges. En 1509, Antoine de Glandevès, le seigneur d’alors, autorisait les habitants à s’installer autour de ses terres, formant l’actuelle Cuges-les-Pins.

La chapelle Saint-Antoine

Cette petite chapelle attire le regard par son architecture unique qui domine en hauteur le village. Cette œuvre de l’architecte marseillais Monnier fut bâtie en 1896 à l’emplacement de l’ancienne chapelle du château. Il est le théâtre d’un pèlerinage annuel qui a lieu tous les 13 juin.

L’église

Vous y trouvez également une église dont l’histoire remonte en 1509. Celle-ci fut détruite puis remplacée en 1869, car elle a été jugée inesthétique. Une relique de Saint-Antoine, saint protecteur de lieu s’y trouve.

Les fontaines et oratoires

La fontaine Moussue, reconstruite dans les années 1830, trône encore sur la place de la Libération. Elle arbore fièrement des têtes de lion comme l’ancienne fontaine.

L’aire de Foulage

Il s’agit d’un espace pavé de pierres, qui servait autrefois à battre le blé pour séparer les grains des épis.

Les activités et les lieux à proximité

Il n’y a pas de lieu mieux situé que Cuges-les-Pins pour visiter les lieux d’intérêt des Bouches-du-Rhône et de la Provence. Le massif de la Sainte-Baume, le visage médiéval de Castellet, la corniche des Crêtes, le parc national des Calanques… Tout cela se trouve à moins de 20 km de cette destination attrayante.

Randonnées, visites de monuments, découvertes gastronomiques, sorties culturelles et activités nautiques sont parmi les activités que vous pouvez y faire en famille. À noter que Cuges-les-Pins abrite le parc d’attractions OK Corral, où les enfants peuvent s’amuser dans une ambiance Far West.

Des hébergements à proximité de Cuges-les-Pins

Le camping du Garlaban, en Aubagne, se trouve à 20 minutes de Cuges-les-Pins. Située sur la carte entre Marseille et cette dernière, cette résidence de vacances constitue un endroit parfait pour poser sa valise.

Situé au milieu d’un paysage verdoyant et fleuri, ce domaine 3 étoiles propose des écolodges, des cabanons et des hébergements insolites tout confort. Il vous permet de vivre au sein d’une location douillette tout en restant au plus près de la nature. Le camping dispose d’une piscine au milieu d’un cadre champêtre, idéal pour vous détendre après vos périples dans les environs.