Situé au cœur de la Barben dans les Bouches-du-Rhône, le Château de la Barben est l’un des plus beaux sites historiques de la région. Son architecture, les espaces verts qui l’entourent et son histoire font de lui une magnifique destination pour les vacances en famille ou entre amis.

Le château de la Barben accueille une multitude de spectacles organisés tout au long de l’année. Plusieurs services sont également accessibles sur place. Pour votre escapade dans la région, on vous conseille de réserver un séjour dans le camping Garlaban. Il est à 53 minutes en voiture (65,3 km) du Château.

L’histoire du Château de la Barben

C’est au XIe siècle que le château de la Barben a été construit. On ne connaît pas la date exacte, mais les historiens estiment que c’était au début des années 1000. L’édifice était détenu par la famille Pontevès. Au XVe siècle, le Roi René en est devenu le propriétaire, pour le revendre ensuite à Jean II de Forbin.

Le château de la Barben est longtemps resté la propriété de la dynastie Forbin. Au XVIIe siècle, la sœur de Napoléon Bonaparte, Pauline Borghèse, a pris la relève. En 1909, l’édifice a été durement touché par un tremblement de terre. Les travaux de reconstruction ont démarré deux ans plus tard. C’est en 1984 que le Château de la Barben a été classé parmi les Monuments Historiques.

Les services et les spectacles du château de la Barben

Le château de la Barben propose un bon nombre de services pratiques. Il y a, notamment, l’auberge Daudet. C’est le restaurant du Château. Laissez-vous tenter par les plus succulentes spécialités culinaires de la région, spécialement concoctées par le Chef David Boucher. Et parce que c’est Noël, de délicieux menus sucrés sont également proposés.

Les spectacles du château de la Barben

Dans le château de la Barben de nombreux spectacles, pour les petits et les grands, sont organisés. En cette période de fêtes de fin d’année, c’est la magie de Noël qui opère dans toute sa splendeur. Il ne faudra pas manquer la Romance de Noël. C’est un ballet de danses traditionnelles et provençales.

Les visiteurs apprécieront également Forbin, le Chevalier de la Royale. C’est un spectacle immersif qui retrace l’histoire de Forbin, l’un des anciens propriétaires du château de la Barben. Trois autres attractions sont accessibles pour le public :

  • La révolte des Cascaveu : la scène se passe en Aix, en 1630. C’était une période marquée par le retour meurtrier de la peste et de la pauvreté.
  • La quête des Bâtisseurs : c’est un spectacle en vidéo projection en 360 degrés. Il retrace l’histoire de Bénezet, un exilé parti à la rencontre des moines bâtisseurs de l’Abbaye Saint-Victor.
  • Le souffle de la Provence : c’est une autre vidéo projection en 360 degrés. Les spectateurs sont amenés à découvrir toute la richesse de la Provence et du château de la Barben.

Tarifs et infos pratiques

Le Château de la Barben est ouvert pendant tous les week-ends de décembre 2021, en plus des 20, 21, 22, 27, 28, 29 et 30 décembre 2021. Les tarifs sont proposés comme suit :

  • 19 euros à partir de 13 ans
  • 13 euros jusqu’à 12 ans
  • 17 euros pour les tarifs réduits adultes (séniors, militaires, demandeurs d’emploi, étudiants…)
  • 11 euros pour les tarifs réduits enfants.

Soulignons que l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.