Le Massif de la Sainte-Baume est à visiter impérativement lors de votre séjour au camping du Garlaban. Situé à 33 km de ce dernier, il constitue un des plus beaux joyaux du Var. De par son caractère sacré, le patrimoine qu’il héberge et sa beauté naturelle, il représente une escale touristique, culturelle et sportive, très intéressante.

Tour d’histoire du Massif de la Sainte-Baume

La spiritualité a, dès le départ, fortement imprégné cet espace montagneux provençal. En effet, aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps, on découvre qu’il y a eu des lieux de culte. Certains honoraient Artémis d’Éphèse, la déesse de la fertilité. Par la suite, ce fut la chrétienté qui caractérisa l’endroit. Dès le Ve siècle, de nombreux moines de l’abbaye de Saint-Victor y ont été présents.

Par ailleurs, une légende raconta que Sainte Marie-Madeleine se serait installée dans une grotte de Sainte-Baume. Cela fit de l’endroit un site de pèlerinage très prisé. Ensuite, ce dernier est devenu une étape obligatoire pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

En plus de cet aspect religieux, la chaîne de montagnes a été réputée, à certaines époques de son histoire, pour ses glacières, son activité minière, basée sur l’exploitation de la bauxite, et son agriculture. Cette dernière est, principalement, centrée sur la culture des olives, des vignes et des figues.

Enfin, sachez qu’en 2017, le massif été classé Parc Naturel Régional de France. Son engagement pour la préservation de la nature, lui a également valu une intégration dans le prestigieux réseau européen Natura 2 000.

Sites à visiter au Massif de la Sainte-Baume

Pour accéder à cette célèbre chaîne montagneuse, vous devrez entrer par la ville de Brignoles ou celle de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Vous pourrez aussi emprunter un des villages suivants : Signes, Plan d’Aups, Castellet, Nans-les-Pins ou Cadière-d’Azur de Mazaugues.

Une fois sur place, vous pourrez découvrir de nombreux sites, qui constituent des incontournables du massif. Commencez par le Mont-Aurélien, qui du haut de 800 mètres d’altitude, vous offrira une vue panoramique sur la montagne Sainte-Victoire. Explorez ensuite le cirque calcaire des Escarettes. Tout en haut du col Saint-Pilon, vous trouverez un belvédère et une chapelle. Quant à la Vallée de Saint-Pons, elle vous réserve une végétation aux couleurs ensorcelantes.

Ne manquez pas les lieux culturels de Sainte-Baume ! La basilique et la grotte de Sainte-Marie-Madeleine valent vraiment le détour. Visitez aussi les castrums, ces villages perchés du XIIe siècle. Enfin, allez voir la Glacière de Pivaut.

Activités à faire au massif de La Sainte-Baume

Lors de votre visite au massif, vous pourrez faire de nombreuses activités. Il y a, d’abord, les nombreux sites de baignades où vous pourrez barboter en famille ou entre amis. L’Huveaune, prenant sa source dans une grotte, constitue un magnifique fleuve doté de nombreuses cascades turquoise. Vous pourrez aussi plonger dans les eaux très fraîches des Gorges du Caramy.

Divers circuits de randonnées sont sécurisés dans cette chaîne de montagnes. N’hésitez pas à faire l’ascension du Pic de la Bretagne, il s’agit du point le plus haut des Bouches-du-Rhône. Il y a aussi le Sentier de la voie royale qui mérite d’être parcouru. Il fait partie des étapes du Chemin de Compostelle. Vous pourrez, aussi, participer à la Semaine varoise de la randonnée pédestre, si votre passage dans la région a lieu en septembre.

Enfin, sachez qu’il y a un autre événement qui marque ce parc régional. Il s’agit du Trail de la Sainte-Baume. Ce dernier peut se faire sur trois différents circuits aux dénivelés évolutifs.