En vacances au camping Garlaban, défiez les lois de la pesanteur sur les plus beaux spots d’escalade des environs : des voies pour tous les niveaux avec des vues époustouflantes à la clé.

Les Calanques

Le site des Calanques offre en tout plus de 3000 voies d’escalade, de cotation 3a à 9a, de 10 mètres à plus de 100 mètres de hauteur. Aux portes de Marseille, on y jouit d’une impression de liberté unique, entre décor minéral et vue sur l’océan. L’immense massif calcaire des Calanques est le paradis des grimpeurs avec ses milliers de voies ouvertes pour tous les niveaux. C’est aussi un site historique auquel se sont essayés les pionniers de la discipline depuis la fin du 19e siècle. Chaque secteur comprend des voies accessibles aux niveaux inférieurs à 6. Les grimpeurs chevronnés trouveront les lignes les plus ardues du côté de la grotte de l’Ours et de la grotte du rocher de Saint-Michel d’Eau Douce.

Mouriès

Cap sur Mouriès pour découvrir plus de 200 voies allant de cotations 3a à 8b, de 20 à 35 mètres de hauteur, sur des parois orientés sud ou nord. Les lames verticales des Alpilles sont propices à deux styles de grimpe, athlétique au nord et technique au sud. Le cadre est idyllique, entre senteurs de lavande, ciel bleu et dalles minérales. Les voies orientées nord peuvent être faites l’après-midi, mais les voies orientées sud sont plutôt à réserver aux matins. Les enfants peuvent s’initier sur le pied de voie.

Sainte-Victoire

Le site de Sainte-Victoire, c’est 200 voies de 3b à 9a+, orientées ouest et sud-ouest, à 40 mètres de hauteur. La montagne mythique au cœur de la Provence a inspiré le peintre Cézanne mais aussi des générations d’adeptes de grimpe. Les premières grandes voies du site furent ouvertes dans les années 60 sur le site des Deux Aiguilles. D’autres secteurs seront explorés dans les décennies suivantes. En 2010, la voie extrême de l’Aubade est ouverte en cotation 9a+. La grande voie historique, qui gravit d’arête en arête la montagne mythique, s’appelle Le Grand Parcours (cotation 5c max).

Le Cap Canaille

Un site exceptionnel à 240 mètres de hauteur, avec 50 voies ouvertes de 3+ à 7b et une orientation ouest. Non loin des Calanques, les falaises de Soubeyrannes offrent un cadre absolument grandiose pour grimper. Ce spot a pour particularité d’offrir une variété incroyable de roches, avec sur une même voie la possibilité de rencontrer du calcaire, gris ou blanc, du grès et du poudingue. Le cap est aussi réputé pour être l’une des plus hautes falaises maritimes en Europe. Un spot atypique, varié, dont la plus belle voie est sans doute celle de « Bienvenue chez Damoclès ».

Roquevaire – le Grand Vallon

Le site dispose de 140 voies de 3c à 9a, de toutes orientations, à 45 mètres de hauteur. Au pied du Garlaban, au-dessus d’Aubagne, l’entaille géologique du Grand vallon offre des voies de niveau relativement élevé, en majorité dans les cotations 6 et 7, sur des murs verticaux ou en dévers. La 9a a été ouverte en 2011. Prévoir 60 m de corde au minimum. La meilleure période pour grimper dans le grand vallon est l’hiver. La paroi sèche rapidement, grâce à son orientation et ses surfaces calcaires dégagées.

Orgon

Le site d’Orgon offre un choix de 350 voies de 3b à 9a, orientées est ou nord-est, de 35 à 75 mètres de hauteur. Réputé spot de haut niveau, le secteur du Grand Canal à Orgon a connu son plus grand succès dans les années 90. Ses dévers mythiques faisaient du site un repère de voies dures. Depuis, de nouvelles voies ont été ouvertes et équipées du 4c au 9a. D’autres secteurs d’Orgon offrent aussi des voies 3a et des orientations différentes, à tenter selon les moments de la journée et selon l’ensoleillement.