Profitez de votre séjour camping à Marseille pour vous balader à vélo autour de la cité phocéenne !

La voie verte de Port-Saint-Louis-du-Rhône

Au départ de Port-Saint-Louis-du-Rhône, une voie verte de 7 km s’étire jusqu’à la plage Napoléon. Idéale pour faire du vélo avec des enfants, elle permet de cheminer en toute sécurité dans des paysages très agréables. Elle débute dans les rues de la petite ville provençale, pour se poursuivre dans un cadre naturel sauvage et préservé qui offre l’occasion de croiser des flamants roses. Le panorama sur le littoral est sublime. Le parcours débute avenue Anatole-France à Port-Saint-Louis-du-Rhône, puis suit ensuite la route de Napoléon jusqu’à la plage éponyme.

Le domaine Paul Ricard de Méjanes

Unique en Camargue, le domaine de Méjanes est situé à Arles, à une heure de Marseille, au bord de la réserve naturelle de l’étang de Vaccarès. Les 600 hectares du domaine peuvent se découvrir à vélo. Le site accueille une faune d’une grande richesse : entre marais et rizières, on peut y admirer les chevaux, les taureaux et les flamants emblématiques de Camargue. En plus de sillonner les sentiers du domaine à vélo, vous pourrez faire une halte à la boutique de produits locaux et assister à des spectacles taurins ou équestres.

La voie verte de Caderousse

Une voie idéale pour découvrir la Provence à vélo : la voie verte relie Orange à Caderousse. Vous pouvez la parcourir dans les deux sens, au départ du centre-ville de Caderousse ou de l’office de tourisme d’Orange. Près de 17 km de voie verte traversent des paysages variés, des berges du Rhône aux vignobles, avec de beaux points de vue sur le mont Ventoux. L’itinéraire passe aussi par l’incontournable théâtre antique d’Orange. Comptez deux à trois heures de balade aller-retour, sur un circuit au relief plat idéal pour les cyclistes de tout âge !

La forêt départementale de Fontblanche

Le domaine forestier de Fontblanche est situé à seulement 30 minutes de Marseille : paradis des amateurs de balades à vélo et à VTT, il englobe plus de 850 hectares de nature sur les territoires de Roquefort-la-Bédoule et de Ceyreste. Des sentiers nombreux sillonnent la forêt de Fontblanche, pour le bonheur des randonneurs à pied ou à vélo. Très préservée, la forêt est aussi bien aménagée pour les loisirs, avec des aires de pique-nique et des chemins balisés par la fédération Française de Cyclisme.

Le parc de Pichauris

Dans les massifs du Garlaban et de la chaîne de l’Étoile, le parc départemental des Pichauris offre près de 1400 hectares de paysages naturels à découvrir en famille. Entre Allauch et Peypin, c’est une destination idéale pour une escapade familiale à vélo. Les pistes cyclables aménagées permettent de faire des balades dans le domaine en toute sécurité. L’occasion de découvrir des vestiges historiques comme de château de Ners, et de profiter de vues sublimes au niveau des tables d’orientation.

Marignane au fil de l’eau

Le circuit de découverte « Au Fil de l’Eau » à Marignane est idéal pour une balade en famille : d’une longueur de moins de 5 km, il permet aux plus petits de découvrir les joies des premières randonnées à vélo. Le circuit de balade longe les cours d’eau du territoire de Marignane, faisant passer les cyclistes le long de l’étang de Bolmon et du canal du Rove. Une promenade rafraîchissante à proximité de Marseille, qui est aussi l’occasion de croiser des flamants roses. L’office de tourisme de Marignane propose aux enfants de répondre à un petit questionnaire ludique à la fin de leur balade.