En vacances au camping Garlaban, ne manquez pas l’incontournable découverte des calanques de Cassis. Découvrez nos suggestions d’itinéraires et nos conseils pour randonner dans les calanques et savourer des paysages exceptionnels.

Circuits et itinéraires pour randonner dans les calanques de Cassis

Il est possible de partir du centre-ville de Cassis, mais aussi de garer votre véhicule à proximité de la calanque de Port Miou, sur le parking de la Presqu’île ou sur le parking de Bestouan.

L’itinéraire qui débute par la calanque de Port Miou permet de découvrir successivement trois belles calanques : Port Miou, Port Pin et En-Vau. Il vous faudra 3 heures de marche en tout : 1h30 à l’aller et 1h30 au retour, pour effectuer le circuit aller et retour de 12 km au total.

Si vous souhaitez miser sur une randonnée plus courte, arrêtez votre chemin à la calanque de Port-Pin : le temps de marche sera ainsi réduit de moitié.

Avec une poussette ou de très jeunes enfants, longez simplement la calanque de Port-Miou pour admirer les innombrables voiliers qui y sont amarrés, puis faites demi-tour avant de vous engager sur les sentiers.

Si vous allez jusqu’à Port-Pin, le sentier vous emmène au fond de la calanque : nous vous conseillons de prévoir un maillot de bain car les baignades y sont tentantes !

Conseils de sécurité

Entre Port-Miou et Port-Pin, il est conseillé d’emprunter le nouveau GR 98-51 si vous n’êtes pas équipés de bonnes chaussures ou que vous êtes en compagnie de jeunes enfants : l’ancien sentier offre des vues encore plus belles, mais comporte aussi des parties glissantes devenues dangereuses.

La calanque d’En-Vau n’est accessible qu’à pied ou en bateau. Si vous souhaitez continuer après cette troisième calanque, préparez-vous à une marche nettement plus technique.

Avant toute randonnée dans les calanques de Cassis, renseignez-vous sur les éventuelles interdictions d’accès, fréquentes en été du fait des risques d’incendie.

Ne faites surtout pas l’erreur d’entreprendre la randonnée en tongs ou en sandales : la pierre est devenue glissante à force de passage, et les flancs de falaises sont très escarpés, souvent vertigineux.

Consultez la météo avant de partir, car une randonnée dans les calanques peut être très dangereuse en cas de mistral.

Pensez enfin à vous munir d’eau en quantité, de protéger votre tête du soleil et de mettre de la crème solaire. Le site des calanques est particulièrement sec et ensoleillé. Il n’est aménagé d’aucun point d’ombre ni de ravitaillement en eau.

Avec des enfants, privilégiez la première, voire les deux premières calanques selon l’âge.