Située non loin de Marseille, dans le département Bouches-du-Rhône, Aubagne est une ville provençale aux multiples facettes, réputée pour ses lieux culturels, ses places typiques, mais surtout pour sa cuisine riche et variée. Lors de votre séjour en Provence, laissez-vous tenter par les spécialités culinaires d’Aubagne qui surprendront vos papilles.

La pompe à l’huile

La pompe à l’huile d’olive, aussi appelée fougasse d’Arles, est un dessert provençal traditionnel qui se déguste généralement avec du vin à l’occasion du gros souper de Noël, le repas du réveillon avant la messe de minuit.

Consommée depuis le XVIIe siècle à Marseille, la pompe huile est un pain plat dont la pâte est agrémentée de sucre et parfumée à l’eau de fleur d’oranger et à l’huile olive.

L’origine de la recette est associée à une tradition provençale qui consistait à verser de la farine de blé dans les moulins à huile olive de Provence pour pomper l’huile résiduelle.

La pâte de coing

Parmi les spécialités culinaires Aubagne à découvrir, la pâte de coing est une confiserie de Noël obtenue grâce à la cuisson de coing dans du sucre.

Le coing est un fruit issu du cognassier, un arbre originaire des Balkans cultivé depuis 4000 ans avant notre ère. Les romains s’en servaient pour confectionner une liqueur de orujo, un vin rouge et coing. Introduit en Provence au XVe siècle, ce fruit est surtout utilisé par les confiseurs de la région pour faire de la pâte de coing.

Sous la forme de cubes ou de losanges, cette recette ancestrale demande une cuisson minutieuse et longue, mais aussi un séchage à l’air libre. En effet, il faut au préalable couper en morceaux les fruits puis les faire cuire dans l’eau pour obtenir la pectine, élément indispensable pour avoir une pâte solide. Le séchage, de son côté, prend plusieurs jours.

La soupe au pistou

La soupe au Pistou fait partie des spécialités culinaires Aubagne les plus consistantes. C’est un plat plein de saveurs, composé de légumes de saison (haricots, tomates, courgettes, pommes terre, etc.) avec des pâtes, le tout agrémenté d’un pistou, une sauce à base d’ail, d’huile olive et basilic. Comme toutes les recettes, ce potage typiquement provençal existe en plusieurs versions. Chaque cuisinier a sa propre technique.

La pissaladière

La pissaladière est une spécialité culinaire emblématique de la cuisine provençale, originaire de Gênes, une région d’Italie et datant de la fin du XVe siècle. C’est une tarte salée à base de pâte à pain, d’oignons caramélisés, d’anchois et parfois garnie d’olives noires. La recette traditionnelle consiste à incorporer la sauce pissalat aux oignons puis à les étaler sur une pâte à pain avant de décorer la surface d’anchois et d’olives noires.

Les navettes

Dernières spécialités culinaires Aubagne à goûter lors de votre séjour : les navettes sont des biscuits secs en forme de barque. Ces pâtisseries provençales se dégustent, à la place des crêpes, lors des fêtes de la Chandeleur, notamment à Marseille (où la recette originelle aurait vu le jour en 1781). Les biscuits sont faits à base de farine de blé, de beurre, d’œuf, de sucre puis aromatisés à l’eau de fleur d’oranger.

La ville d’Aubagne est riche en traditions culinaires, offrant une diversité de plats savoureux pour le plus grand bonheur des papilles. Pour un séjour gourmand et nature en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, découvrez le plaisir de camper au cœur d’une pinède au pied du Garlaban. Bienvenue au camping 3 étoiles à Aubagne près de Marseille, avec piscine, snack bar, mais aussi écolodges et cabanons grand confort à louer.