Présentation du parc national des Calanques

Situé dans les Bouches-du-Rhône entre Marseille et Cassis, le parc national des Calanques est constitué de calanques étroites, de hautes falaises calcaires, de petites criques paradisiaques et d’îles sauvages, le tout formant des paysages sublimes avec la mer à perte de vue…
Le parc national des Calanques s’étend sur environ 8 500 hectares sur terre et 43 500 hectares en mer. Il est l’habitat de plus de 900 espèces végétales, de nombreux reptiles, mammifères et oiseaux sur terre et d’environ 60 espèces végétales et animales sous la surface, dont certaines espèces menacées.
Durant l’Antiquité, les calanques étaient utilisées pour la pêche et les carrières de pierre. L’exploitation a évolué au fil des siècles, les activités agricoles et pastorales se développant dans la région. L’industrie prit le pas au 19ème siècle avec l’extraction de chaux, de pierre et de ciment. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que l’homme a commencé à apprécier les calanques pour leur beauté naturelle grâce aux fameux Excursionnistes Marseillais. La zone est alors peu à peu défendue et protégée, jusqu’à la création du parc en 2012.

Que faire dans le parc national des Calanques?

Le lieu offre un panel d’activités variées, permettant de découvrir toutes les facettes que le parc recèle de différentes manières.
On y vient d’abord pour parcourir ses paysages à pied. La randonnée est en effet l’activité principale dans les calanques. En suivant les sentiers de randonnée on passe par des petites criques sauvages et des plages de rêve tout en découvrant du haut des falaises de superbes points de vue sur la mer et les îles au loin. Certains se contentent évidemment de rejoindre une plage et de s’y relaxer quelques heures, loin de la pollution de la ville…
L’escalade figure aussi parmi les activités les plus pratiquées dans les calanques. Il faut dire que ces hautes falaises blanches donnent envie d’y grimper! Le parc offre de nombreuses voies aménagées pour tous les niveaux.
Quelques balades sur route sont aussi possibles en VTT, même si le vélo est interdit dans certaines zones.
Découvrir les calanques par la mer est une expérience grisante! Des visites en bateau sont organisées depuis les ports environnants mais les sportifs et aventuriers en herbe préfèreront la location de kayak ou de paddle sur une demi-journée ou une journée entière. Explorer le parc de calanque en calanque constituera forcément un moment fort de vos vacances en camping dans les Bouches-du-Rhône. Il est aussi possible d’explorer le monde sous-marin du parc cher à Jacques-Yves Cousteau en exploration en plongée sous-marine. Plusieurs clubs de plongée dans la région proposent des sorties.

Informations et conseils

Explorer le parc national des Calanques se doit d’être une activité préparée. En effet le lieu peut s’avérer dangereux: vent violent, soleil de plomb, absence d’espaces ombragés, roches coupantes… Marcher dans les calanques est similaire à de la randonnée en moyenne montagne. Vous y êtes livrés à vous-même et vous ne trouverez que ce que vous avez apporté.
Prenez une bonne paire de chaussures de marche, de l’eau et de la crème solaire. Il est recommandé d’avoir une carte IGN et un téléphone portable chargé. Vérifiez la météo avant de partir. N’oubliez pas non plus vos maillot de bain et serviette! Se baigner dans une calanque est magique.
Respectez le lieu: il est interdit d’y fumer, de cueillir des plantes, de nourrir les animaux et de jeter vos déchets. Restez bien sur les sentiers balisés.
Au départ du camping du Garlaban à Aubagne, le plus simple est de se rendre à Cassis d’où vous pourrez pénétrer dans le parc national des Calanques.