Les calanques, de Cassis à Marseille

Une randonnée mythique et incontournable à faire pendant votre séjour au camping Garlaban, de 18,5 km pour 5h30 de marche dans son intégralité. Le parc national des Calanques est tout la fois marin, terrestre et périurbain : une spécificité qui le rend unique en Europe. La randonnée classique des Calanques démarre à Cassis pour se diriger vers Marseille. Elle est physique par sa longueur, mais aussi par son double dénivelé, positif et négatif, de plus de 1000 mètres. Comptez donc une journée de marche et un très bon équipement, avec bien sûr de l’eau en quantité et une protection solaire. Cette randonnée offre en retour de vos efforts des points de vue sublimes sur les calanques et sur Marseille. Les spots instagrammables se succèdent pour vous en mettre plein les yeux. La randonnée fait une boucle : vous reviendrez donc à votre point de départ pour reprendre votre véhicule ou le transport en commun qui vous a mené au départ du sentier.

Le belvédère de Saint-Michel

Il s’agit d’une randonnée incontournable lors d’un séjour à Marseille, accessible à tous les niveaux. Le circuit forme une boucle de 9 km, pour 2h30 à 3h00 de marche selon votre rythme. On peut accéder au début de la randonnée en bus, par les lignes 24, B1 et 21J, en descendant à l’arrêt Luminy – Parc National des Calanques. Ce circuit est idéal pour découvrir les calanques en évitant la grande randonnée à la journée, difficile avec des enfants. La randonnée du belvédère Saint-Michel vous emmène dans les plus belles zones du parc, avec à l’arrivée une vue panoramique sur les calanques. Au retour, l’itinéraire longe d’agréables plages : l’occasion de se rafraîchir d’une baignade après la montée sous le soleil. Prévoyez d’emporter votre maillot !

L’ascension du Garlaban

Dans le pays de Marcel Pagnol, marchez sur les traces du plus célèbre écrivain et cinéaste provençal en effectuant la boucle du Garlaban : un circuit de 10 km pour 3 heures de marche, qui vous mènera jusqu’au sommet du massif, à 731 mètres d’altitude. À gagner, un point de vue magnifique et panoramique sur les collines de Marseille : La Tête Rouge, le pic de Taoumé ou la Tête Ronde. En redescendant le massif du Garlaban, ne manquez pas de vous rafraîchir d’une boisson ou d’une glace sur une terrasse ombragée du centre d’Aubagne. L’accès au sentier peut se faire en bus, avec la ligne 10, arrêt Font de Mai.

Le tour du mont Puget

Plus haut sommet des calanques avec ses 565 mètres d’altitude, le mont Puget est le graal des randonneurs du parc national. Les marcheurs aguerris adoreront cette randonnée de 12 km au départ du domaine de Luminy (accessible en bus) à l’entrée des calanques. Le circuit forme une boucle qui traverse le couloir de l’aiguille Guillemin avant de rejoindre les crêtes du haut mont Puget. Quelques passages sont un peu raides et techniques, mais ils sont récompensés à votre arrivée par un panorama sublime sur la Méditerranée, Marseille et ses rades. Comptez 4h30 de marche en tout.

Le tour des Goudes

Une destination dépaysante pour les amateurs de belles randonnées : le tour des Goudes consiste en une bouche de 12 km qui peut être effectuée en 3h30 environ. Le bus n° 19 vous dépose au départ de la rando à l’arrêt Madrague Mont Rose. L’itinéraire traverse des paysages vallonnés et vous emmène jusqu’aux calanques de la Mounine, de Callelongue et de Marseilleveyre. Prévoyez une journée entière pour profiter aussi de baignades dans les criques rocheuses ou sur la jolie plage de la baie des Singes. s